Présentation du bioéthanol que l’on utilise dans la cheminée

cheminee-ethanol-

Le bioéthanol que l’on connait également sous le nom de superéthanol est un carburant nouvelle génération qui est au nombre des biocarburants et des énergies renouvelables. Il est utilisé dans les véhicules, mais également dans certains équipements comme la cheminée au bioéthanol voir sur http://www.biofactory.fr/lstsscat-cheminees-bioethanol-murales-1.html. C’est un biocarburant dont la formule chimique est C2H60. Le bioéthanol est un biocarburant éthylique puisqu’il est fabriqué à partir de matières premières végétales non fossiles. À partir de l’alcool produit par les végétaux provenant du sucre ou de l’amidon qu’ils contiennent, on synthétise l’éthanol. Parmi les plantes qui contiennent le sucre et qui sont utilisées pour produire le bioéthanol, nous pouvons citer la canne à sucre ou la betterave. Le bioéthanol est dit carburant propre ou vert ou écologique, parce qu’il suscite la production de peu de gaz toxiques lorsqu’il est consommé.

À l’heure actuelle, le bioéthanol est le biocarburant le plus fabriqué à travers le monde, à hauteur de 65 milliards de litres chaque année. C’est surtout grâce aux États-Unis que le bioéthanol atteint de tels records, précisons que les États-Unis représentent 52% de la production mondiale, pendant que le Brésil en représente 37%. L’Union Européenne se classe en troisième position avec une production de 2,8 milliards de litres par an. À l’échelle européenne, la France se classe en tête de liste avec une production annuelle de 950 millions de litres par an. Des quantités suffisantes pour alimenter un grand nombre de cheminées au bioéthanol à travers le monde.

On retrouve sur le marché des biocarburants deux principaux types de bioéthanol. Tout d’abord, nous avons l’éthyl tertio butyl éther en abrégé ETBE qui est obtenu en mélangeant 50% de bioéthanol et 50% d’isobutène (un carburant pétrolier). Ce mélange peut ensuite être introduit à 10% dans l’essence. À partir de 1992, ce mélange a été très souvent utilisé dans les foyers. Précisons tout de même que l’ETBE est moins recommandé que l’éthanol quand il s’agit de la protection de l’environnement puisqu’au final il est beaucoup moins consistant en éthanol malgré sa praticité. L’ETBE ne peut pas être utilisé dans la cheminée au bioéthanol. Le deuxième type de bioéthanol est le superéthanol qui est une incorporation directe de l’éthanol autorisée depuis janvier 2007. Seulement les véhicules reconnus comme flex-fuel peuvent s’en servir. Ce carburant est utilisé sous forme d’E85, un mélange de 15% d’essence et 85% d’éthanol. On retrouve aussi l’E10 qui contient 10% d’éthanol, l’E20 qui en contient 20%, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *