Quelle est la place des coopératives dans l’immobilier à Marrakech et au Maroc ?

immobilier Marrakech

Dans le secteur immobilier à Marrakech ou ailleurs, on retrouve de nombreux acteurs qui interviennent dans la longue chaîne du développement immobilier. Le Maroc est un pays en plein développement, dans l’ensemble de ses secteurs économiques. Tout comme les autres secteurs, le secteur de l’immobilier avec Cotemedina connait des changements qui lui permettent d’évoluer de la meilleure des manières. Pour l’heure, le secteur est marqué par une offre largement inférieure à la demande, des prix qui ne sont pas toujours accessibles à tout le monde, une augmentation de l’attribution des crédits, et une réglementation visant à s’assurer que toutes les transactions se déroulent en toute légalité et en toute sécurité. Au Maroc existent les coopératives d’habitat organisées en une fédération nationale. L’objectif principal de la Fédération nationale des coopératives d’habitat au Maroc est de devenir un élément de conseil dans le développement et la solidarité.

Mohammedia a accueilli le dernier congrès constitutif de la Fédération nationale des coopératives d’habitat au Maroc. Cette rencontre a été l’occasion d’élire le nouveau bureau exécutif qui est désormais composé de 17 membres sous la présidence d’Arafat Al Mongidi. La rencontre s’est tenue sous le thème « Les coopératives d’habitat, acteur essentiel dans l’économie de la solidarité et partenaire civil dans la rationalisation des politiques publiques ». Ce thème établit clairement la place que les coopératives d’habitat jouent dans le secteur immobilier à Marrakech et au Maroc en général. Ce congrès a également été l’occasion pour les participants de valider les nouveaux statuts de la Fédération, ainsi que le règlement intérieur de cette dernière. La Fédération nationale des coopératives d’habitat au Maroc est à la fois un cadre associatif et professionnel qui s’intègre parfaitement dans la vision à long terme du secteur.

Une vision stratégique dont l’objectif principal est le développement du secteur de l’habitat et la diversification de sa base économique. Le deuxième objectif de la Fédération est de contribuer au développement du logement et à la réduction des prix des biens immobiliers à Marrakech et au Maroc. La Fédération souhaite également faire profiter de sa mission de conseil. Avec son aide, ils pourraient contribuer au développement et faire preuve de solidarité. Le concept de la solidarité efficace est la promotion du logement comme droit fondamental des Hommes. Les coopératives travaillent en partenariat avec l’État et le secteur privé afin que l’environnement ne soit pas négligé et pour faire face aux différentes contraintes financières et juridiques imposées par le système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *